top of page
Search

Changement de carrière : surmonter son anxiété financière

  • Writer: Heloise Baudienville
    Heloise Baudienville
  • Jun 25, 2024
  • 2 min read

Updated: Jun 26, 2024



Comme 50 % des professionnels français, vous envisagez peut-être de changer de carrière. Et l'une de vos principales préoccupations est peut-être la perte potentielle de revenus.


"Que se passera-t-il si je ne parviens pas à subvenir à mes besoins financiers ? "Comment vais-je subvenir aux besoins de ma famille pendant la période de transition ? "Vais-je finir sous un pont ?!


Ces inquiétudes sont fondées ! Soyons réalistes : changer de carrière ne garantit pas toujours le même niveau de revenu.


Vous n'êtes pas le seul à nourrir ces inquiétudes. Selon une étude, la « perte de revenus » est le principal obstacle auquel se heurtent les professionnels qui envisagent de changer de carrière, suivie de près par les coûts associés à ces transitions.


Avant de franchir le pas, voici quatre conseils qui vous aideront à surmonter vos craintes financières:


CONSEIL N°1. Définissez le business modèle de votre projet:


  • De quelles ressources financières aurez-vous besoin pour vous former ou vous perfectionner ?

  • Quelle sera la durée de la transition ?

  • Quel revenu pouvez-vous espérer de manière réaliste après la transition ?


💡 Prenez contact avec 2 ou 3 professionnels qui ont réussi une transition de carrière similaire pour obtenir des informations et des conseils..


CONSEIL N°2. Évaluez vos besoins post- transition:


  • Quel est votre besoin financier minimum pour maintenir votre style de vie ?

  • Quels ajustements êtes-vous prêt à faire pour vous épanouir ?


À moins que vous ne disposiez d'une bonne épargne ou d'une source de revenu secondaire, la transition de carrière implique souvent des ajustements financiers.Il est essentiel de faire la différence entre les dépenses essentielles et les dépenses “superflues”. Il n'est pas nécessaire de se fixer des objectifs trop ambitieux ou de se priver de tout luxe. L'essentiel est de déterminer ce qui vous apporte vraiment de l'épanouissement et ce dont vous pouvez vous passer.



CONSEIL N°3. Construisez un plan d’économie:


Envisagez des stratégies telles que l'ajustement des habitudes de dépenses, l'exploration de sources de revenus supplémentaires ou l'utilisation de votre épargne.


💡 Déménager pour un loyer moins élevé, voyager moins, se désabonner de Netflix/Spotify/Deliveroo, c'est à vous de décider !



CONSEIL N°4. Saisissez les coups de pouce:


Il existe de nombreuses aides publique destinées aux projets de reconversion : rupture conventionnelle, compte formation, projet de transition professionnelle, allocation chômage.


💡 Renseignez-vous au maximum pour voir à quoi vous pouvez faire appel.


Mais au-delà des chiffres, il est essentiel de se plonger également dans vos émotions, vos frustrations et de clarifier ce qui compte vraiment pour vous.


Faire un travail en amont du grand saut, vous permettra d’être plus confiant·e, plus solide, dans les moments de doutes, et de maximiser vos chances de réussite.


Si vous avez des questions sur ce à quoi un accompagnement peut ressembler, réserver une session de découverte (URL) avec moi, je répondrais à toutes vos questions. C’est gratuit et sans aucun engagement.


---


Sources :


Étude BVA Juin 2021 


Etude Audencia & Jobs that make sense Mars 2022



 
 
 
bottom of page