Amour-propre : devenez votre 1er fan !
- Heloise Baudienville

- Jun 25, 2024
- 3 min read
Updated: Jun 26, 2024

Entendez-vous parfois cette voix qui vous dit « vous êtes nul.le », « vous ne méritez pas ce poste », « vous n’êtes pas assez compétent.e », « vous êtes trop ceci, pas assez cela » ?
Oui?
Et si on changeait de discours ?
L’amour-propre, aussi appelé estime de soi, est l’opinion que l’on se fait de soi. Un amour-propre fort consiste à avoir une opinion positive de soi et du monde qui nous entoure. Vous naviguez les hauts et les bas de la vie avec aisance. Un amour-propre faible, à l’inverse, fait que vous portez un regard critique et négatif sur vous et votre vie.
Alors, ça vient d’où ?
Tout commence généralement à l’enfance. Nos professeurs, nos frères et sœurs, nos parents, et même les médias, nous renvoient une image positive ou négative de nous-mêmes. Et malheureusement, c’est souvent le message que nous ne sommes pas « assez bien » qui reste en nous.
Quel impact une faible estime de soi a-t-elle sur nous ?
Si vous avez une faible estime de vous, vous avez tendance à éviter les relations sociales, à ne plus tester de choses nouvelles, et à arrêter de relever des défis. À court terme, éviter les challenges et les situations compliquées est une solution confortable qui vous donne le sentiment d’être protégé·e. Mais à long terme, cela peut se retourner contre vous, parce que cela :
- entretient vos doutes et vos peurs
- renforce en vous l’idée que la stratégie d’évitement est la seule manière de faire
- peut conduire à des problèmes comme l’anxiété et la dépression
Super ! Allez-vous me dire. Alors comment faire pour renforcer votre amour-propre ? Continuez à lire... 👇
7 moyens simples pour booster votre amour-propre
1. Challenger vos croyances négatives ✍️
Notez vos croyances négatives et trouvez ensuite des preuves inverses.
Exemple : « je suis nul.le, personne ne croit en moi » ➡️ « Léa croit en moi, et Julien m’a félicité pour ma dernière présentation. »
Identifiez 5 choses positives à votre égard et affichez cette liste visiblement : miroir, frigo
2. Construire des relations positives 🤝
Passez moins de temps avec les gens qui vous dévalorisent, ou dites-leur ce que vous ressentez quand ils utilisent des mots qui vous blessent. Vous avez aussi l’option de les sortir complètement de votre vie.
3. Soyez gentil·le avec vous-même 🤗
Que diriez-vous à un·e ami·e dans la même situation ? On a tendance à donner de meilleurs conseils aux autres qu’à soi-même.
4. Reconnaître à quoi vous êtes bon·ne 👍
On est tous bon à quelque chose, que ce soit la cuisine, les sudokus ou être un·e bon·ne ami·e. Et on a tendance à aimer ce en quoi on est bon. C’est donc un excellent moyen de booster son amour-propre.
« Nous pouvons tous évoluer et développer de nouvelles façons de nous voir, quel que soit notre âge. »
5. Apprenez à être assertif ✋
Être assertif, c’est respecter les opinions et besoins des autres, et demander la même chose en retour.
6. Commencez à dire « Non » ❌
Les personnes ayant une estime de soi faible ont tendance à dire oui aux autres, même quand elles ne veulent pas. Le risque est d’être submergé·e, amer·e, énervé·e, voire déprimé·e. Dire « non » ne détruit pas des relations. Cela peut aider de dire "non" de différentes façons jusqu’à ce que le message passe.
7. Lancez-vous un défi 💪
On a tous peur parfois de faire des choses nouvelles. Mais les personnes avec une estime de soi équilibrée ne laissent pas ces sentiments les empêcher de tester des choses nouvelles. Relever un défi, même petit, vous aidera à augmenter votre amour-propre.
En conclusion
Vous avez peut-être une mauvaise estime de vous aujourd’hui à cause de votre passé, mais nous pouvons tous évoluer et développer de nouvelles façons de nous voir, quel que soit notre âge.
Vous êtes allé·e au bout de cet article ? C'est sûrement que ce sujet vous parle. Alors j'ai une question pour vous : si vous aviez une forte estime de vous, qu'est-ce qui deviendrait possible dans votre vie ? Qu'est-ce qui serait différent ?
Commençons par voir ce qui se met en travers de votre chemin en discutant de vive voix. Réservez une session de découverte ici et parlons-en. Pas de vente, juste une conversation. Promis :)
Source: NHS UK.
