Comment surmonter sa peur de l'échec en 30 minutes
- Heloise Baudienville
- Jun 25, 2024
- 3 min read
Updated: Jun 26, 2024

La peur de l'échec est une expérience courante qui peut nous empêcher de poursuivre nos rêves et d'apporter des changements dans notre vie. Si vous vous sentez paralysé par cette peur, sachez que vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes hésitent à se lancer dans de nouvelles opportunités par peur d'échouer.
Vous vous demandez peut-être : et si ce nouveau job ne fonctionne pas ? Et si je regrette d'avoir déménagé à l'étranger ? Et si je manque d'argent ?
Mais la peur ne devrait jamais empêcher de vivre pleinement sa vie. C'est pourquoi je vous propose un exercice efficace en trois étapes, inspiré par Tim Ferriss, gourou de la productivité et auteur du best-seller « La semaine de 4 heures ».
Vous êtes prêt ? Bloquez-vous 30 minutes et plongez dans l'exercice !
Commencez par identifier l'action ou la décision que vous avez évitée. Qu'il s'agisse de quitter votre emploi, de déménager dans une nouvelle ville ou de créer une entreprise, écrivez-le sous la forme d'une phrase « Et si je... ».
Exemple : Et si je quittais mon emploi confortable pour partir à l'étranger et que c’est un échec? (J'ai choisi un exemple personnel pour vous montrer comment cela a fonctionné pour moi).
Maintenant, prenez un stylo et une feuille de papier, et dessinez un tableau à trois colonnes : Définir, Prévenir, Réparer.
ÉTAPE 1 DÉFINIR!
Détaillez ici toutes les pires choses qui pourraient se produire si vous poursuiviez votre objectif. Soyez aussi précis que possible. “Mon entreprise échoue” n'est pas assez précis, explique Ferriss. Demandez-vous : « Et alors ? » « Et alors ? » « Et alors ? “ Allez au fond du sujet.
Ex : Je ne trouve pas de travail, mes amis et ma famille me manquent, j'ai épuisé toutes mes économies.
ÉTAPE 2 PRÉVENIR
Au cours de cette étape, réfléchissez aux mesures que vous pouvez prendre pour empêcher ou réduire la probabilité que chaque scénario catastrophe que vous avez identifié à l'étape 1 se produise.Ferriss explique qu'une fois que vous avez envisagé les possibilités de ces cas malheureux, « ces remèdes ou mesures préventives commencent à apparaître ».
Par exemple : je contacte une agence de recrutement pour m'aider à trouver un emploi, j'organise des appels hebdomadaires avec mes amis et ma famille, je trouve un travail d'appoint pour réduire la pression financière.
ÉTAPE 3 RÉPARER
Si les choses tournent mal, c'est à ce moment-là qu'il faut trouver le moyen de réparer les dégâts.Ferriss recommande d'envisager toutes les options, même si vous les détestez, afin de vous assurer que vous serez en mesure de vous remettre sur pied. Par exemple : je mets suffisamment d'argent de côté pour prendre l'avion du retour, je renoue avec mes amis et ma famille pour obtenir du soutien, je cherche des possibilités d'emploi dans mon pays d'origine.
« Pour surmonter votre peur de l'échec, creusez profondément en vous. »
Cet exercice consiste à affronter ses peurs plutôt que de les éviter. Comme le conseille Jocko Willink, ancien Navy SEAL et coach en leadership, « plus vous vous cachez de la peur, plus elle grandit. Au lieu de cela, il faut l'affronter, la regarder en face et la poursuivre".
De quoi avez-vous peur ? En quoi votre vie serait-elle différente si vous pouviez surmonter cette peur ? Si vous vous sentez freiné par la peur, n'hésitez pas à me contacter. Je peux vous aider à surmonter vos peurs et à aborder votre prochain chapitre avec confiance.